D'abord quel en sera l'usage, souhaitez vous  acquérir un scooteur pour faire des balades le dimanche ou pour aller travailler chaque matin, si c'est le cas habitez vous à proximité de votre lieu de travail ou non, aurez vous à l'utiliser sur l'autoroute ou le périphérique. Là vous auriez plutôt  intérêt à acheter un scooter neuf pour bénéficier d'une certaine sécurité

Ainsi si vous habitez loin de votre lieu de travail et que vous envisagez  d'utiliser votre scooteur au quotidien il est préférable de choisir un scooteur fiable ayant une bonne vitesse de pointe. Peut être que dans ce cas là vous auriez plutôt  intérêt à acheter un scooteur neuf pour bénéficier d'une certaine sécurité Comme un PX équipé d'un disque à l'avant  avec des clignotants   Le symbole de la «Dolce Vita» Italienne, la Vespa PX est revenu avec son style indémodable : un design unique, inimitable et élégant; la simplicité et la facilité d'utilisation; une robustesse légendaire assurée par une carrosserie en acier; la fiabilité de son moteur respectant la norme Euro 3. Pour un budget de 3 699.00€ ou une d’occasion dans les 1800.00€ Pour un PX qui tourne comme une horloge.  Ne pas toujours ce fier au compteur kilométrique il n’est pas rare que le câble ce débranche.

Si c'est pour la balade du WE aux beaux jours, ou pour se rendre dans des rassemblements de Vespa organisés par le Vespa-club de ta région...Il y a différent model de Vespa  années 60/70 du 50 au 200 cm3 différent Style  a toi de trouvée ton style. Des Vespa old school on les trouve un peu de partout, sur les sites de vente  internet ou des revues spécialisées

Tu peux t'adressé à un professionnel ou la machine sera garantie. Ou au Vespa-club de ta région qui t’apportera de bon conseil. Des passionnés qui ont toujours dans leur connaissance une adresse de vespa à vendre.  

Les moteurs 2 temps sont plutôt robustes, et il y a rarement des problèmes avant 20 à 30 000km.
Tout dépend de comment elle aura été entretenue.
Bien voir la progressivité de l'embrayage et voir aussi que les vitesses passent bien et qu'elles ne sautent pas.si il n’y a pas de bruit de roulement. Pour ce qui concerne le freinage, il est évident que toutes ces anciennes Vespa ralentissent, mais freinaient assez mal en général. C’est toujours préférable de prendre une bonne distance avec le véhicule qui est devant. Cela permet en cas de freinage brusque d'assurer, et d'éviter d'aller s'encastrer dans le véhicule de devant...

Il y a des spécialistes qui ont du stock. Il propose des Vespa remises en état, carrosserie, peinture, mécanique, tout a été revu. Les prix varient beaucoup, car cela va de la simple remise en état...  à la remise en état neuf. Avec 2500€ de budget tu pourras, je pense, pouvoir trouver une vespa avec une petite restauration à faire. Mais ton choix sera relativement limité... Les prix dépasseront très souvent ce que tu t'es fixé comme limite... Evité les restaurations indienne qui réserve trop de mauvaise surprise les chromes ne tiennent pas, la coque restauré au mastique.    

Rouler "vintage" c’est incomparable, c’est bien loin des scooteurs plastique, qu’on tu roules avec ton bon vieux vespa tu attires toujours un capitale sympathique.